Rechercher l'historique
    Série ( Résultats)
      Modèles ( Résultats)
        Mot-clé

          Nous restons à vos côtés tout l'été !
          Notre service client est à votre disposition pendant toute la période estivale. Les délais de livraison restent inchangés. Pour plus d'informations, contactez-nous.

          1. Accueil
          2. Solutions
          3. Études de cas
          4. Les caméras contrôlent efficacement le positionnement des contacts de terre

          Les caméras contrôlent efficacement le positionnement des contacts de terre

          La solution de vision de KEYENCE est exploitée dans une usine de Legrand en Hongrie pour contrôler l'assemblage de prises électriques. Sa facilité de mise en oeuvre et de maintenance la met à la portée des non spécialistes de vision. Ce qui y est grandement apprécié.

          La réputation de la porcelaine de Limoges n'est plus à faire. Celle de Legrand non plus. Dans cette ville, son berceau historique, le groupe français, spécialiste mondial de l'appareillage électrique, dispose d'un Technocentre réunissant trois pôles d'activité : plasturgie, métallurgie et assemblage. Ce dernier est un département dédié à la conception des systèmes d'assemblage de sous-ensembles mécaniques à des chaînes d'assemblage complètes pour tous produits Legrand : interrupteurs, prises électriques, disjoncteurs, contacteurs, etc. « Notre département est consulté par tous les sites de production de Legrand du monde. Il est chargé de développer des solutions d'assemblage et de contrôle répondant à leur cahier des charges », explique Laurent Brugeaud, concepteur automaticien au Département des systèmes d'assemblage (DSA).

          Chez Legrand, les systèmes de vision sont depuis longtemps mis en oeuvre pour les contrôles de la conformité et de la qualité des produits fabriqués. Ils sont préférés pour leur fiabilité et leur simplicité ainsi que pour la souplesse d'utilisation qu'ils procurent.
          « Les solutions de contrôle automatique par caméras sont économiquement viables et affichent de bien meilleures performances que des dispositifs mécaniques. Ces derniers, qui peuvent vite devenir très complexes, manquent par ailleurs de flexibilité », souligne Laurent Brugeaud.

          Pour le dernier système de contrôle développé, DSA a opté pour la première fois pour les solutions de contrôle par vision de KEYENCE. Il s'agissait de concevoir, pour un site de fabrication hongrois de Legrand, un dispositif de contrôle par caméras réalisant des mesures dimensionnelles sur une ligne d'assemblage automatique de prises électriques répondant au standard allemand au contact de terre « lyre ». Le système de vision mesure la dimension entre le haut et le bas du contact et vérifie le positionnement de l'ensemble par rapport à la prise. Le tout au dixième de millimètre près et à la cadence de 2000 pcs/h.

          L'usine hongroise exploite deux solutions de vision de KEYENCE pour le contrôle de l'écartement de la « lyre ». Le matériel de KEYENCE a été retenu pour la facilité de prise en main de ses outils de contrôle et de sa programmation via une IHM conviviale.
          « L'interface de programmation et de pilotage de KEYENCE plaît aux personnes non initiées aux applications de contrôle par caméras. Le matériel proposé par d'autres fournisseurs demande une plus grande connaissance des produits et de la vision », rapporte Laurent Brugeaud. De fait, les solutions de vision de KEYENCE se démarquent des produits existants sur le marché : l'utilisateur final peut modifier et maintenir son application sans l'aide d'un installateur ou d'un spécialiste de la vision.

          Côté maintenance, la fonction duplication de caméras est grandement appréciée. « Cela permet de gagner du temps lors d'un changement de caméra ou lorsque celle-ci s'est déplacée », indique Laurent Brugeaud. Le système de vision CV-X100 possède en effet des outils fiabilisant la prise d'image. Il dispose notamment d'un utilitaire s'assurant que les conditions de prise de vue (position caméra, intensité lumineuse, netteté) n'ont pas été modifiées depuis le réglage initial de la caméra. En cas de variations (suite à une intervention sur la caméra par exemple), un assistant guide l'utilisateur pour retrouver en quelques clics les conditions de prise de vue initiales.

          Un autre outil procure au DSA des gains de temps importants. D'un seul clic de souris, celui-ci réalise automatiquement une notice d'instructions de l'application de vision. Et cela dans la langue souhaitée !

          PRODUITS ASSOCIÉS

          Haut de la page

          KEYENCE FRANCE SAS 1 Place Costes et Bellonte, 92270 Bois-Colombes, France
          Téléphone : +33 1 56 37 78 00
          Fax: +33 1 56 37 78 01
          Courriel : info@keyence.fr
          Recrutement: KEYENCE site carrière