1. Accueil
  2. Solutions
  3. Études de cas

Études de cas

Le projecteur de profil numérique s’intègre à la chaîne de contrôles

La société GEM INDUSTRY, spécialisée dans la connectique hydraulique, exploite le projecteur de profil numérique de KEYENCE pour le contrôle des pièces en réception. L'IM est devenu une pièce maîtresse de son processus de validation automatisé.

GEM INDUSTRY est spécialisée dans la fabrication de connectique hydraulique de moyenne et haute pression pour le secteur de l'aéronautique, des travaux publics, des plates-formes pétrolières Off-Shore et de la marine. Installée à Gémenos (13), la société propose une grande variété de flexibles pour notamment les systèmes de refroidissement de moteur et de commandes de vol d'hélicoptère ainsi qu'une large panoplie de raccords se différenciant par leur forme (T, croix, coude, etc.), leur filetage répondant à tous les standards internationaux, et leurs types d'étanchéité. Chaque produit se décline ainsi en une multitude de diamètres, de filetage, d'étanchéité, de dimensions, etc. Si bien que l'entreprise familiale créée en 1971 dispose de quelques 6000 références à son catalogue !

On comprend alors la lourde tâche du service de contrôle des pièces qui a pour mission de vérifier leur conformité. Pour chaque lot, les techniciens prélèvent 10 à 50 pièces pour mesurer leurs côtes dimensionnelles générales et celles concernant leur filetage (diamètre sur flanc, de creux, de sommet de filet). Pour ce faire, ils avaient auparavant recours à tout un arsenal d'instruments : bague étalon, micromètre ou encore comparateur pour filetage.

Aujourd'hui, pour 4600 références, ces contrôles sont réalisés à l'aide du projecteur de profil numérique IM 6025 de KEYENCE. Seules les pièces de dimensions trop importantes y échappent. « Les mesures étant instantanées, le gain de temps est considérable. De plus, l'IM offre une très grande répétabilité des mesures par rapport à d'autres machines de contrôles optiques. Il affiche par ailleurs une très bonne stabilité dans le temps », souligne Laurent Vernède, chargé de l'intégration des nouveaux processus chez Gem. Ce dernier fait partie des deux personnes qui programment les séquences de contrôles qui seront conduites par l'IM. Il faut compter 15 à 20 minutes pour réaliser un programme qui comprend en moyenne une cinquantaine de mesures par pièce. « La programmation est facile et intuitive, poursuit Laurent Vernède. Le didacticiel qui s'affiche à l'écran fournit une aide précieuse pour la programmation de certaines mesures. Cet outil est très utile et différenciateur par rapport aux solutions concurrentes ».

Le projecteur de profil numérique de KEYENCE est aujourd'hui complètement intégré à la chaîne de contrôle automatisée de l'entreprise. Tous les contrôles de validation sont liés aux résultats fournis par l'IM. Auparavant, l'opérateur saisissait les valeurs mesurées sur un PC qui éditait un bulletin de conformité pour chaque lot qu'une tierce personne traitait et validait. Toutes ces opérations sont aujourd'hui automatisées. L'opérateur pose le lot de pièces à contrôler sur le plateau de l'IM qui mesure toutes les côtes programmées. Les mesures effectuées sont transmises à un calculateur externe qui, à partir des écarts par rapport aux tolérances et divers paramètres définis par Gem, va déterminer si la pièce est bonne, non conforme ou si elle peut être retouchée. Les mesures sont ensuite transmises via Ethernet à un post-processeur externe qui va indiquer si les pièces sont bonnes, non conformes ou si elles peuvent être retouchées. « A terme, toutes les opérations seront automatisées, on se libérera ainsi d'un maximum de paperasserie », insiste Laurent Vernède.

Le projecteur de profil numérique est aujourd'hui utilisé par une dizaine de personnes chez Gem. Deux contrôleurs l'emploient quotidiennement pour le contrôle des pièces en réception : jusqu'à 500 par jour selon les arrivages. Le bureau d'études y a également régulièrement recours pour le contrôle de prototypes et le service qualité pour la validation d'expertises.

PRODUITS ASSOCIÉS