TÉL
  1. Accueil
  2. Solutions
  3. Études de cas
  4. Profilomètres KEYENCE

Profilomètres KEYENCE

Grâce au profilomètre laser KEYENCE, le contrôle en ligne tridimensionnel devient possible et diminue les rebuts en supprimant les dérives de fabrication. TPSH en partenariat avec KEYENCE vous propose d'améliorer le process de fabrication de l'usinage de précision.

Le LJ-G de KEYENCE est un profilomètre Laser qui permet d'obtenir des informations bidimensionnelles. Son interface ouverte lui permet de récupérer des informations à la volée sur ligne de production et de les communiquer rapidement.

Nos partenariats industriels nous ont conduits à travailler avec des sociétés comme TPSH, à la pointe de l'aéronautique. TPSH est un bureau d'étude spécialisé dans la mise en œuvre de systèmes avancés dans le domaine de l'usinage.

Notre collaboration a permis de construire une machine de contrôle dimensionnel 3D en ligne. La reconstruction 3D offre une précision de mesure de 0.01 mm pour des pièces mesurant jusqu'à 400mm³. Le LJ-G de KEYENCE a été choisi pour ses capacités à résister aux contraintes d'usines telles que l'éclairage, le lubrifiant et le métal brillant des pièces. La technologie E3 CMOS et les lentilles Ernostar ont permis de passer outre ces contraintes. Le procédé est ultra-rapide (échantillonnage à 3.8 ms) tout en restant extrêmement précis (1µm de répétabilité).

Jusqu'à présent, le contrôle par prélèvement sur une machine déportée était consommateur de temps et hasardeux car on ne détectait pas la dérive en temps réel. En automatisant entièrement la ligne de production, en contrôlant là ou le contrôle manuel n'était pas possible, en identifiant rapidement les dérives en temps réel, la machine utilisant le LJ-G est un réel retour sur investissement pour la filière des usinages de précision.

Produits associés

  • Série LJ-V7000 - Instrument de mesure de profil haute vitesse en ligne

    Les profileurs laser 2D haute vitesse de la Série LJ-V7000 permettent de mesurer facilement le profil et la forme des pièces. Grâce à un laser bleu et à un capteur CMOS performant, ils inspectent sans difficulté des surfaces variées, même brillantes ou peu contrastées. Leur vitesse d’échantillonnage élevée (jusqu’à 64 kHz) permet des mesures en cours de production, améliorant ainsi l’efficacité. Ils peuvent aussi réaliser des mesures 3D avec les contrôleurs de la Série LJ-X8000.